L’immobilier, un secteur très concurrentiel qui se digitalise. 

Aujourd’hui, 95% des transactions immobilières passent par internet. En effet, la digitalisation a révolutionné les pratiques des agences immobilières. Le réflexe n’est plus de se déplacer dans l’agence de son quartier pour aller discuter de son projet de vente ou d’achat avec son conseiller. La mise en ligne a permis de faciliter les contacts et les échanges. Un coup de téléphone et une visite de prévue dans les minutes qui suivent ! 

Le marché de l’immobilier a donc subi depuis quelques années une profonde transformation pour s’adapter à un monde toujours plus connecté, désireux de mettre de côté certaines pratiques obsolètes et chronophages. Ces changements ont permis d’accélérer tous les processus, mais également d’augmenter la concurrence, non seulement entre les biens sur le marché mais surtout entre ceux qui tentent de les vendre.

Chaque année, environ 40 % des ventes immobilières se font entre particuliers grâce à des plateformes comme Leboncoin, Seloger ou Pap. Parallèlement, d’autres start-ups croissent et se taillent une vraie place sur le marché. Par exemple, Somhome ou Locatme offrent aux propriétaires et locataires de se rencontrer directement. Le marché du bien neuf n’est pas épargné et Ikimo9 offre la possibilité aux particuliers de rencontrer directement des promoteurs. Récemment, deux chercheurs d’Oxford ont prédit, avec 97% de certitude, la disparition des agents immobiliers au cours des prochaines décennies. 

Les nouvelles technologies permettent de simplifier et d’approfondir la relation avec le client. Mieux connaître un client, c’est lui offrir une expérience personnalisée pour se distinguer et éviter qu’il ne parte chez un concurrent. L’apparition de ces technologies comme la Blockchain, la réalité virtuelle, l’intelligence artificielle ou encore la 3D, permet l’émergence de services immobiliers à forte valeur ajoutée. Les sites immobiliers se perfectionnent et se spécialisent dans le neuf, l’ancien ou encore l’immobilier à l’international. 

Vous n’avez pas le temps de visiter un bien ? Certains sites de petites annonces proposent de prendre rendez-vous en ligne avec l’agent immobilier grâce à une application dédiée, tandis que d’autres proposent des visites virtuelles à 360°.

Dans un contexte où la concurrence est très forte, où les acheteurs/vendeurs sont des consommateurs informés et experts, il est primordial d’être agile et proactif avec une capacité de rebond immédiate dès qu’une opportunité se présente. Et ce, à toutes les étapes de la relation client. Il s’agit par exemple d’être en mesure de répondre en quelques minutes à une demande d’un prospect, et savoir quel a été son parcours sur le site web pour cerner ses attentes avant même d’avoir eu un premier échange avec lui.

Aujourd’hui la satisfaction ne se joue plus uniquement sur le résultat obtenu. Transformer le parcours du client en une expérience unique est une nécessité pour se démarquer. De plus, une parfaite connaissance de l’historique relationnel et des préférences du client permet d’humaniser l’offre et la demande en tant qu’intermédiaire.

La nouvelle génération de consommateurs est une génération connectée qui a acquis de nouvelles habitudes de consommation. Ces jeunes actifs sont demandeurs d’outils digitaux et de services accessibles à distance, à la fois pratiques et pertinents. Ainsi, les sites web sont interactifs et responsive afin de permettre à ces nouveaux acquéreurs immobiliers d’optimiser leur recherche, de se connecter 24/7 aux sites d’annonces, d’être notifiés sur leurs Smartphone en cas de nouveau bien mis en vente ou en location, bref de pouvoir maîtriser leurs démarches immobilières même à distance.

Seuls les promoteurs qui sauront faire évoluer leur organisation interne afin de l’orienter davantage vers leurs clients pourront offrir outils et services visant leur satisfaction, tout en assurant leur marge et leur rentabilité.

on reste en contact ?

lea.audibert@outlook.com
Icone_logo

Suivez-moi