mon bilan 

5 années d’études,

2 ans d’expériences.

alternance 

Deux années enrichissantes. 

Groupe Pichet. 2018-2020

Après deux ans d’alternance au sein du groupe Pichet, ce que je peux dire c’est que j’ai gagné en efficacité de travail car le studio graphique en interne absorbe une grande quantité de travail, cela représente près de 400 supports par mois. Cela demande de la précision, de la rigueur et de l’efficacité. L’outil Jira m’a permis de gérer mes divers projets avec beaucoup d’autonomie et d’accroître ma réactivité

La collaboration avec les multiples chefs de projets m’a appris à travailler avec diplomatie et bienveillance. On doit pouvoir s’adapter à la manière de travailler de chacun, et comprendre ce que notre interlocuteur souhaite pour plus d’efficacité. De nature très directe, je manquais parfois de tact, et durant ces deux années je me suis exercée à privilégier le dialogue et la communication. 

Le studio graphique est intégré à la direction marketing et communication, j’ai donc eu la chance d’être en lien avec différents corps de métiers et services tout au long de mon alternance. J’ai ainsi pu mieux comprendre les attentes des équipes commerciales et de fait y répondre de manière plus juste. 

Mon tuteur Philippe Ollier m’a tout de suite fait confiance et j’ai eu l’opportunité de travailler sur des sujets plus créatifs dès ma première année. J’ai pu assister aux réunions concernant le repositionnement de marque du groupe, très enrichissant pour moi car j’ai découvert la complexité d’un tel projet au sein d’une entreprise. Ma plus grande fierté aujourd’hui est d’avoir eu la chance de proposer des supports, des idées, des maquettes concernant cette refonte de charte et cette harmonisation de marque.

Objectif atteint ?

L’objectif est pour moi totalement atteint, je peux dire sans prétention qu’aujourd’hui je suis complètement autonome au poste de graphiste/web designer au sein du studio. J’ai eu l’immense chance d’être accompagnée par des collègues extrêmement ouverts, qui ne m’ont pas considérée comme une étudiante mais comme leur collègue à part entière. Leur bienveillance m’a permis d’être plus sûre de mon travail, et de prendre plus confiance en moi. On se met volontairement en “compétition” sur divers sujets, ce qui est important pour nous car cela permet de grandir et de s’enrichir du travail de ses collègues. J’ai compris que dans ce métier il est important de partager son travail, ses idées, écouter les remarques car ce sont celles-ci qui perfectionnent notre travail

Je suis fière du parcours accompli et très reconnaissante envers de mes collègues. 

mon bilan

Et ensuite ?

Ça y est c’est la fin de mes études, en tout cas pour l’instant !  Si l’on résume mon parcours scolaire j’ai commencé par une formation de 4 ans dans le graphisme et le web design à L’école de Condé et Sup de Pub, ou j’ai appris le coeur de mon métier. J’y ai découvert et appris un métier qui me passionne et m’anime aujourd’hui à 100%. Mon père me disait toujours : fait ce que tu veux de ta vie tant que tu y trouves de la motivation et de l’envie chaque matin. C’est chose faite papa !  

Vous allez me dire pourquoi une dernière année dans le marketing digital alors ? Et bien parce que je suis toujours curieuse d’apprendre de nouvelle chose, j’avais besoin de cette casquette un peu plus stratégique. Je voulais comprendre et savoir mettre en place une bonne stratégie de communication digitale, gérer et interagir de manière professionnel avec une communauté sur les réseaux sociaux. L’ESD m’a apporté ce que je cherchais et plus encore. Je suis heureuse d’avoir réalisé cette dernière année dans ce domaine, pour l’instant cela ne fait pas de moi une experte mais j’espère trouver une entreprise qui me permette de mettre en pratique tout l’enseignement que j’ai reçu afin de me perfectionner d’avantage

Et si vous vous demandez mon job de rêve : c’est de développer mon activité de freelance pour répondre à des demandes à 360° autant dans le marketing que la communication. 

alternances 

Remerciements. 

Je voudrai remercier dans un premier temps mes deux tuteurs au cours de ces 2 années Isabelle Duneau et Philippe Ollier pour m’avoir donné l’opportunité de réaliser mon alternance dans cette belle entreprise et pour m’avoir accompagné durant toute cette période dans mes différentes missions. Je tiens également à remercier Manon Salmon et Sandra Gonzalez pour leurs bienveillances et leurs expertises au sein du studio. 

Je remercie toute l’équipe du pôle communication avec qui j’ai travaillé et sans qui je n’aurais pas eu telle expérience professionnelle et humaine. Chacun à sa manière m’a fait progresser et évoluer et c’est grâce à eux que je me suis si bien intégré au sein du service. J’ai adoré travailler et apprendre à vos côtés ! 

Petite mention spéciale à Wendy Zerah que je remercie tout particulièrement pour ses précieux conseils, son expertise et sa bonne humeur communicative. 

Je souhaite également remercier les écoles de Condé, Sup de Pub et l’ESD ainsi que tous les intervenants qui ont rendu cette expérience possible et qui ont transmis tous leurs savoirs avec professionnalisme et passion. 

on reste en contact ?

lea.audibert@outlook.com
Icone_logo

Suivez-moi