Introduction.

Chaque jour, la vie se construit.
Pour commencer, introduisons le groupe Pichet. C’est un groupe de promotion immobilière familial basée dans la région bordelaise et implanté sur l’ensemble du territoire français. Acteur incontournable de l’immobilier depuis une trentaine d’années, il se place parmi les dix premiers promoteurs du territoire national. Le groupe Pichet possède cinq métiers distincts : la promotion immobilière, l’administration de biens, la foncière patrimoniale, l’exploitation hôtelière et enfin l’activité viticole.

Résidence Green Valley
Bordeaux (33)
Architecte : MVRDV
Milliard € de volume d'activité
Collaborateurs
directions régionales
réservations
Le secteur de l’immobilier dans lequel se place le groupe national connaît un fort développement depuis 2016 et ses acteurs majeurs se livrent à une concurrence accrue. Pour vous donner un aperçu rapide, en 2019, le cap du million de transactions a été dépassé pour la première fois dans l’histoire. Ce qui représente une hausse de presque 12% par rapport à 2018. La valeur au mètre carré s’est encore accrue et atteint les 10 000€/m2 dans la capitale, ce chiffre est à pondérer en fonction des régions bien entendu.
En 4 ans, les taux extrêmement bas du crédit immobilier ont permis d’absorber en partie cette hausse des prix et de provoquer une augmentation de 27% de la capacité d’achat des Français. Suite à l’épisode du Covid-19, le marché immobilier risque, dans les mois à venir de ne pas connaître la même conjecture et l’on peut craindre une baisse des prix importante.
Pour faire face à ce secteur en pleine mutation, il est important d’avoir une image de marque solide afin de former un concept cohérent et facilement reconnaissable. En effet une bonne image de marque engendre une notoriété positive et donc une valorisation des produits et services proposés. Malgré ce que l’on pourrait penser, l’image de marque n’est pas la représentation que veut se donner une entreprise. Il s’agit plutôt de la manière dont elle est perçue par les personnes extérieures, comme les acheteurs immobiliers dans notre cas. Il est donc important de proposer des services et des contenus qui répondent aux attentes des consommateurs. En effet la numérisation croissante a changé les structures existantes, ainsi que les perceptions de celles-ci. Les entreprises sont moins capables de maîtriser l’image qu’elles renvoient, ce n’est plus un petit groupe de personnes qui a le monopole de la parole pour définir l’image de marque, mais aujourd’hui ce sont bien toutes les parties prenantes (employés, clients, prestataires, …).
